Mardi 3 novembre
1- Exposés :
2- NOURRIR LA PLANÈTE : quelles marges d’évolution possible ?
Étude de textes par deux :
– une multinationale présente dans tout le monde : Mc Do
– les ressources agricoles. C’est aussi une question de sol, d’OGM
– le marché mondial de blé au début du XXI°s. Deux gros exportateurs : l’Australie et le Canada
CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
– Les filiales du groupe Nestlé : Une multinationale basée en Europe
– L’utilisation des céréales pour nourrir les animaux

Mardi 13 octobre 2015

Mardi 6 octobre 2015
Exposé de Léïa sur les droits des enfants.
Bilan :
QCM par deux
Rédaction d’un texte de 5 à 10 lignes pour préciser ce que chqcun pense avoir appris (exposés, documents)
Carnet de bord

Mardi 29 septembre 2015

Après un bel exposé sur le cycle de l’eau de Clémence, nous avons produit des questions pour un QCM

Mardi 22 septembre 2015

Comment évaluer un exposé?
Mise en commun des attentes :
. une articulation arguments/exemples ( un objet peut servir d’exemple)
. un sujet que l’on maîtrise, ce qui permet de se détacher de ses notes,
d’avoir une prise de parole plus fluide
. citer les sources, afin de crédibiliser le propos
. un propos, c’est à dire une idée force que l’on veut mettre en avant
ou démontrer…sur un sujet choisi

Activités
On assiste à l’exposé de Guillaume et Gayathiri sur les violences faites
au femmes en Espagne et en France.
On analyse des cartes du monde de différentes périodes pour montrer
comment le point de vue sur le monde des Européens à changer.Capture d’écran 2015-09-24 à 21.08.15Capture d’écran 2015-09-24 à 21.08.28Capture d’écran 2015-09-24 à 21.07.37Capture d’écran 2015-09-24 à 21.07.55
Capture d’écran 2015-09-24 à 21.08.52

Chacun a commencé  à construire une forme de la terre à partir de la
projection de Fuller.

Capture d’écran 2015-09-24 à 21.07.08

Pour mardi 29 septembre
Tout le monde doit constituer 5 questions à choix multiple, comme dans
un QCM qui correspondent au texte sur les grandes périodes historiques.
rechercher ou constituer une illustrations pour illustrer un événement
majeur qui illustrera notre frise.

Mardi 15 septembre 2015

Étude de frises chronologiques :

  • Frise chronologique scientifique, tirée d’un manuel coréen. Elle est construite à partir du champ scientifique

Capture d’écran 2015-09-15 à 20.18.11 Capture d’écran 2015-09-15 à 20.18.30 Capture d’écran 2015-09-15 à 20.18.44 Capture d’écran 2015-09-15 à 20.18.58

  • Frise chronologique européenne

Capture d’écran 2015-09-15 à 20.25.04 Capture d’écran 2015-09-15 à 20.26.02

Capture d’écran 2015-09-15 à 20.26.13

La division des grandes périodes correspond à une culture européenne du XiXe et du XXe siècle qui peut être remise en cause sur les points de rupture ou dans certains espaces culturels
  • Préparation exposé de 3 à 5mn
Le génocide arménien                                                                                Gaspard
Évolution de Paris au XXe                                                                          Aurore
La mafia                                                                                                          Tiam  Anna
Les femmes victime de la violence conjugale                                      Guillaume Gayathiri
La violence dans les banlieues                                  Armel, Daphni, Solal, Mathéo, Antoine
Le théâtre grec Ninon,                                                                                 Leia
Le tsunami de 2004                                                                                    Élodie
Le cycle de l’eau                                                                                            Clémence
  • mardi 22 septembre
Tiam et Anna
Gayathiri et Guillaume
  • mardi 29 septembre
Clémence
pour tous faire un QCM à partir du document: les différentes périodes de l’histoire.